Stock épuisé.
RUPTURE DE STOCK
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Développement durable & Responsabilité sociale

L'économie positive de L'Autre Thé

C'est souvent lorsque l'on se retourne qu'on réalise le chemin parcouru. La vie d'une petite entreprise n'est pas dénuée de chocs et de rebondissements aussi imprévisibles que variés, à plus forte raison dans le système complexe et mondialisé d'aujourd'hui. Mais la globalisation des ressources ne s'oppose pas à la singularité des actions (penser global et agir local c'est possible !) et c'est pourquoi nous avons souhaité en dire plus sur notre manière de penser, nos valeurs, notre sensibilité, qui animent depuis le début notre façon de décider et d'agir.

 

L'Autre Thé c'est quoi ?

Depuis sa création, la société L'Autre Thé a cherché à participer de plein pied à l'économie positive en étant acteur/promoteur d'un commerce responsable. En effet ses fondateurs ont créé et s'emploient encore aujourd'hui à consolider une entreprise conciliant éthique, valeurs collectives et efficacité économique.

 

1. C'est frais et naturel !

Nous sélectionnons la matière première (le thé mais aussi les accessoires, les services) auprès de grossistes ou fournisseurs partageant nos valeurs profondes (rencontres sur place, visite d'unitéS de production, voyages dans les pays producteurs) et privilégions exclusivement l'utilisation d'arômes naturels. Par ailleurs nous procédons à une vérification systématique des certifications pour le bio et normes Iso auprès de nos fournisseurs quand celles-ci sont disponibles. Enfin toutes les commandes (internet, BtoB) sont préparées à la commande, pas de préemballage, afin de garantir un contrôle qualité optimal et une fraîcheur idéale, gage d’une dégustation de qualité à la hauteur du produit.

 

2. Ça fait du bien à la planète

Nous procédons systématiquement à la réutilisation ou au recyclage des cartons et emballage de nos fournisseurs,
Nous utilisons un scotch spécial (issu du recyclage, colle végétale) pour l'emballage de nos colis,
Le sac en papier L'Autre Thé proposé en boutique et comptoirs est recyclé,  gratuit pour nos clients et réutilisable (PFC + encre à l'eau),
Nous utilisons les services, dès que cela est possible, d'un Coursier à vélo pour nos livraisons dans Paris intramuros, et celui de Colissimo Expert pour nos livraisons en France et en Europe, engagé dans un cahier des charges respectueux de l'environnement (véhicules électriques, limitation de la consommation papier, etc.),
Utilisation du Bus, Velib et Autolib par la direction et le personnel dans leurs déplacements quotidiens,
Pas d'impression de catalogue papier ni de PLV plastique qui ne soit pas réutilisable, presque tout passe par internet.

 

3. C’est ni sectaire ni totalitaire !

La label bio n'est pas, pour nous, tout puissant. Nombre de producteurs cultivent leur production de façon raisonnée et en respect de leur environnement. Nous avons décidé de ne pas proposer exclusivement du bio afin d'éviter tout dogmatisme. Tant pis pour la mode !
Nous avons également dit non à la folie de l'auto-promotion tous azimuts, en privilégiant les communiqués à buts informatifs (newsletter), en partageant dès que cela est possible un savoir utile à tous (facebook) et enfin en priorisant les budgets liés à l'investissement (qualité, sécurité, conditions de travail, consolidation de l'entreprise) et à la concrétisation de nos valeurs/principes plutôt qu'à celui, tout puissant, de la communication.

 

4. C'est solidaire et social !

Recrutement : notre motivation première est sans aucun doute la valeur humaine. Nous aimons avant tout les rencontres et embauchons des personnes dans un soucis de réciprocité, c'est à dire des hommes et des femmes qui nous seront utiles bien sûr, mais aussi à qui nous pourront être utiles, abstraction faite de l'aspect financier (car bien entendu tout travail mérite salaire !). Il nous est alors tout à fait possible d’appréhender des profils peu voire pas diplômés, car nous prenons le temps et la charge de la formation tout en proposant un salaire tout à fait décent dès le début (salaire à l'embauche 20 % au-dessus de la moyenne nationale pour un poste équivalent), ainsi nous n'excluons pas ceux qui ont "en théorie" quelques difficultés mais qui font preuve d'une belle motivation et d'une réelle envie d'apprendre, dans l'intention de :

  • Donner du goût et de l'envie en proposant très tôt des responsabilités, gage de confiance mutuelle
  • Croire en les capacités de chacun à apprendre, s'améliorer, se dépasser même
  • Construire une équipe mixte, unie et heureuse de travailler ensemble (oui le bonheur au travail c'est important aussi !)

 

5. Un management tourné vers la qualité

Loin de vouloir se faire passer pour une œuvre de bienfaisance, il nous paraît important de mentionner que la quasi absence d'objectifs chiffrés (hormis les différents seuils de rentabilité, garantie mécanique de la pérennité d'une entreprise commerciale) communiqués à nos collaborateurs, est la simple illustration de notre seule vraie exigence : la Satisfaction du client. Persuadés que celle-ci est la principale garantie d'une rentabilité pérenne permettant la sécurisation des emplois créés, et offrant une évolution plus lente mais plus sûre :

  • Accueil de qualité, (respect, savoir-vivre sont les principes premiers)
  • Écoute et conseils personnalisés pertinents/adaptés,
  • Service client irréprochable et humain (sav boutiques, web, BtoB),
  • Vente et fidélisation jamais forcées

6. Un management participatif

C'est parce que nous considérons que la force d'une entreprise réside surtout dans l'ensemble des individus en présence (fonction, caractère, sensibilité, idées) et dans la synergie des forces vives qu'ils représentent, que nous avons dès le début mis en place des "rendez-vous" (non forcés) où dirigeants et collaborateurs se retrouvent dans un moment convivial, afin de changer de cadre, pour discuter de soi et des autres, partager leurs expériences et échanger des idées. Ainsi la majorité des choix faits au sein de l'entreprise concernant la mise en valeur des produits, leur sélection, leur vente mais aussi dans l'accueil du client ou l’amélioration des conditions de travail, le sont dans un esprit participatif et d’écoute de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

 

L'Autre Thé c'est donc une multitudes de petites choses, qui tentent de faire un grand bien...





 

Benjamin & Arnaud
co-fondateurs