Stock épuisé.
RUPTURE DE STOCK
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Propriétés du thé : caféine et théine, quelle différence ?

Propriétés du thé : caféine et théine, quelle différence ?

Caféine et théine sont connus pour leurs effets excitants. Cependant, les effets excitants du thé sont notablement différents de ceux du café.

 

Le café excite, le thé stimule...

Les polyphénols oxydés contenus dans le thé lient l'effet de la théine. Cela signifie que la théine est lâchée dans le sang sur une durée pouvant aller de 6 à 8 heures et de manière uniforme.

 

La caféine, elle, sera lâchée rapidement, produisant un pic d'intensité qui retombera aussitôt sur une durée de 2 à 3 heures. C'est pourquoi l'on dit que "le thé stimule sans énerver".

 

La question de savoir quels sont les thés les plus excitants est toujours débattue. On sait cependant que les thés japonais contiennent une proportion notable de vitamine C,  ce qui les rend donc plus stimulants que les thés chinois ou indiens.

 

Quid des thés déthéinés ?

Chez L'Autre Thé, nous avons fait le choix de ne pas proposer de thés déthéinés en raison des composants chimiques utilisés pour déthéiner le thé.

 

Il existe cependant une méthode naturelle pour déthéiner le thé : jetez l'eau d'une première théière en laissant infuser à peine une minute. La théine se libère dès qu'elle entre en contact avec l'eau chaude. En buvant la 2ème eau, vous retrouverez les arômes de votre thé, mais sans la théine. Certes, les arômes seront moins prononcés qu'avec une première infusion, mais votre thé aura beaucoup plus de goût qu'un thé déthéiné chimiquement !

 

Et pour les intolérants à la théine, il reste la solution des infusions et des thés rouges (ou rooibos).