Comment bien infuser du thé en vrac ?
Chaque thé a ses particularités dont il est important de tenir compte quand on le prépare, si l’on veut réellement en apprécier le goût. Récapitulons ensemble tous les conseils pour ne pas vous tromper et réussir toutes vos infusions.
5 facteurs influent sur la préparation d’un bon thé :
-
le matériel
-
le choix de l’eau
-
le dosage
-
la température
-
la durée d’infusion
Avant de les passer en revue et de vous délivrer mes conseils, je voulais répondre à une question qu’on me pose souvent :
Mon thé est-il périmé ?
En effet, il n’est pas toujours évident quand on débute de savoir si un thé a été conservé correctement et s’il y a encore un intérêt à le consommer. En général, le thé se conserve plutôt bien, même si cela dépend de plusieurs paramètres. Les thés noirs se gardent mieux que les thés verts. On peut les conserver sans problème plusieurs années, tandis que le thé vert est meilleur bu dans les deux ans. Les thés les plus fragiles (primeurs, récoltes de printemps…) se consomment dans les 12 mois.
Dans le cas des thés parfumés, sachez que les arômes floraux et les notes d’agrumes sont les plus volatiles et s’estomperont plus vites que les notes épicées, fruitées ou gourmandes (comme le cacao ou la vanille par exemple).
Pour optimiser la conservation du thé en vrac, prenez soin de le protéger de :
-
la lumière
-
l’air
-
l’humidité
-
les odeurs
-
la chaleur.
Le mieux est d’utiliser une boîte hermétique dans un matériau neutre, recyclable et opaque, comme le métal par exemple.
Leave a comment
Related posts





Latest comments